Eco-tourisme et Caucase tel est la question??!!!

Voici l'extrait d'un article qui expose l’enjeu de développement:

"Faisant suite à la déclaration d’intention des Présidents Russe et Français en ouverture du G8 de Deauville, ce 17 juin 2011, dans le cadre du Forum Economique International de Saint- Petersbourg, le Protocole de Coopération Franco-russe pour l’aménagement du Caucase du Nord a été signé.
 Le Directeur Général des Affaires Européennes et Internationales de la Caisse des Dépôts et Consignations, Laurent Vigier, et le Directeur Général de la société OJSC Northern Caucasus Resorts, Alexey Nevsky, ont signé leur engagement en présence du Président de la Fédération de Russie, Dmitry Medvedev, du Ministre du Développement Economique de la Fédération de Russie, Mme Elvira Nabiullina, du Secrétaire d’Etat Français au Commerce Extérieur, Pierre Lellouche, et de l’Ambassadeur de France en Russie, Jean de Gliniasty.
  Suite à cet accord, un comité de pilotage réunissant des experts des deux pays est chargé de formaliser le montage juridique de la société commune qui pilotera ce vaste projet d’aménagement dans ses différentes dimensions (étude, aménagement, équipement, financement, exploitation, environnement, sécurité, politiques publiques, formation…)."
 L'enjeu est bien supérieur à tout ceci . Et si l'on en croit Greenpeace la part du gâteau ne va pas être partagé en beaucoup de parts. Les enjeux prennent des proportions énormes. Si vous avez la possibilité de lire l'anglais vous trouverez les articles sur ce site :
http://www.greenpeace.org/russia/en/news/If-you-want-your-reputation-to-go-downhill-invest-in-Northern-Caucasus-Resorts/
Plateau Lagonaki
Une des régions, que j'ai côtoyé et parcouru pendant 5 mois, est mis en périls par le projet de développement "Nothern Caucasus Resorts". Le plateau Lagonaki est situé sur les territoires de la réserve naturelle de la Biosphère du Caucase Occidental. Plus qu'un enjeux de la préservation de la biodiversité, c'est aussi la substance de la réserve et le réservoir d'eau potable de la ville de Maikop et de la République des Adygéens qui est touché par ce projet. En effet, le plateau Lagonaki est un plateau karstique qui possède un riche passé et nombreux atouts: culturel (éleveurs de chevaux en estive), historique (lieu de centaines d'années d'une des seule grande  voie de circulation du Caucase nord et lieu ou les allemands ont étaient stoppé par les russes lors de la seconde guerre mondiale), naturel (il y a des centaines de milliers d'espèces endémiques et un des plus fort taux d'endémisme au monde), patrimonial (lieu ou vive des espèces en danger comme le bison d’Europe de souche caucasienne, programme de gestion de réintroduction et pérennisation de la grand faune sauvage...).
Pourquoi ne peut on pas développer les espaces dans le respect des choses qui nous entour et nous nourris, que ce soit physique ou mental? 
L'on se doit de vouloir développer dans le respect de chacun et de chaque choses!! c'est dans cet esprit que l'homme est le moins destructeur et le plus en accord avec lui même!!  C'est sans rappeler que notre cher président buvait un café avec son homologue russe dans une station de ski privée (le seul moyen d’accès est l'héliportage; autonomie en électricité par micro-turbine sous la station...)au pied de ce plateau, au milieu même de la ceinture de protection de la réserve.
Ce n'est pas du militantisme que j'expose ici. Mais vraiment une façon de poser la question du développement et du respect de l'intégrité d'un territoire!! comment réussir à équilibrer la balance....l'écotourisme peut être l'une des clés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre réaction est la bienvenue!!!